Le Jardin Botanique est encours de réalisation d'un champ test afin de contribuer au renforcement de la diversification des produits alimentaires dans les marchés locaux. Près de 25 fermiers participent activement à la formation théorique et pratique organisée le 04 et 05 novembre 2022. Cette session de formation est repartie en 2 phases : la formation théoriques (quelques explication théoriques) et les activités pratiques.
Lors de la formation théorique dans la salle, les intervenants ont présenté les outils imprimés qui décrivent l’historique, les menaces et les avantages de l’agroforesterie / Bocage. 3 thèmes ont été développés au cours de cette formation dont 1) l’agroforesterie, une piste d’avenir, 2) Présentation de l’agroforesterie et 3) l’agroforesterie, enjeux et perspectives.
Ils ont également évoqué et déconseillés les pratiques qui menacent l’agriculture aujourdhui à savoir :
Par ailleurs, les formateurs ont démontrés qu’étant données que les cultures sont vulnérables face aux risques naturelles (fortes pluies, fortes chaleurs, vents violents, érosions de sol, contamination des nappes, sècheresse). Bref, l’agriculture intensive n’est pas durable. La solution se trouve dans la nature : l’Agroforesterie. La plantation d’arbre en association permet la régulation du cycle d’eau, l’interception, l’infiltration et la rétention de l’eau, la stabilisation et l’enrichissement du sol, la température et l’humidité sont régulées (micro climat) et résilience face aux changements climatiques, séquestration du Carbonne dans les feuilles, le tronc et les racines, favorise le retour de la biodiversité, pollinisation des cultures, dissémination des graines, protection des habitats pour l’homme et pour la faune.
Ces aspects contribuent à plusieurs bénéfices aux producteurs :
Activités pratiques
Une équipe de paysans a été responsabilisée afin de réaliser les travaux manuels d’aménagement du terrain, Délimitation, traçage et Trouaison. A l’aide des décamètres, sticks et d’autres matériels aratoires, plus de 15 lignes ont été aménagées pour servir de plantation de plusieurs espèces de cultures seront mise en terre dans les 7 prochains jours notamment les soja, arachides, les niébés, les haricotes, corossoliers, avocatiers les ananas, le manioc etc. Les 4 premières lignes ont été plantées par quelques légumineuses (arachide, haricots, sojà)