Kinshasa, République démocratique du Congo

Description

Chaque année, en RDC, il y a plusieurs milliers des diplômés qui sont déversés sur le marché d’emploi, sans vraie perspective de trouver un emploi stable. En effet, les conditions sociales ne permettent pas à ces jeunes diplômés d’être utilisés à bon escient. Ceci dit, l’entrepreneuriat s’avère donc indispensable pour venir à bout de ce marasme social, dû au chômage.

CLEJUPS veut porter sa pierre à l’édifice, en contribuant à promouvoir cette jeunesse qui est pleine d’énergie et d’idées innovantes, mais qui, malheureusement, n’arrive pas à prendre de l’élan nécessaire, suite au manque d’information et de formation.

Par ailleurs, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de soutien à l’insertion économique des jeunes de Kinshasa, CLEJUPS avec l’appui d’Enabel, organise une série d’activités qui visent l’appui à la création des micro-entreprises dans les secteurs d’activités porteurs pour soutenir la création d’auto-emplois durables et décents à travers l’accompagnement en incubation dans le district de Tshangu au cours de la période allant de 2023 à 2025.

S’inscrivant dans ce contexte, il s’avère donc important d’avoir un Manager des communautés pour assurer la communication à l’interne et à l’externe avant, pendant et après les activités qui seront organisées, garantir la visibilité des projets des entrepreneurs à l’externe et coordonner le réseau des entrepreneurs mise en place par le Clejups.

Objectif

Le Community Manager aura pour principale fonction d’animer, d’alimenter en contenu informationnel, de coordonner les échanges et de répondre aux différentes interrogations des entrepreneures et internautes, et ce pour les différentes plateformes des réseaux sociaux de l’organisation (CLEJUPS).

Le Community manager remplira le rôle d’informateur et d’animateur. Il/elle annoncera les thèmes des différentes activités, postera des informations sur les pages, répondra aux questions des internautes et leur enverra des rappels afin de solliciter leur participation, susciter leur intérêt et répondre à leurs réactions.
Pour promouvoir les activités des entrepreneurs, le Community manager examinera la cible des ce derniers de manière approfondie afin d'adapter le produit ou service à ses attentes. Ceci implique de proposer des textes et visuels les plus attractifs périodiquement dans le rythme du changement du marché.

Par ailleurs, le Community manager devra tenir à jour un fichier avec les sujets et les thèmes abordés par les internautes. A la fin de chaque thème, il devra produire un résumé des discussions, à l’intention de l’équipe dirigeante du CLEJUPS.

En somme, le Community manager sera en charge d’organiser et d’encadrer les activités d’animation et d’accompagnement de CLEJUPS ; il travaillera donc en étroite collaboration avec les gestionnaires du portail de l’organisation. En cas de besoin, il consultera l’équipe de gestion du Portail afin de vérifier que les

Responsabilités et Taches Spécifiques

En collaboration étroite avec l’équipe de gestion du portail de communication de CLEJUPS, le Community manager aura comme tâches : 

  • Concevoir et proposer des projets et des actions en direction de différents publics ;
  • Analyser et proposer le déploiement de nouvelles fonctionnalités numériques ;
  •  Promouvoir les produits et services des Jeunes entrepreneurs à accompagner ;
  • Concevoir les pages web avec les textes et images publicitaires pour la promotion des produits des jeunes entrepreneurs accompagnés
  • Coordonner les partages et échanges du Réseau des jeunes entrepreneurs mise en place par CLEJUPS
  • Assurer la gestion des plates formes numériques de CLEJUPS, notamment dans la mise à jour des informations, publication des articles dans les réseaux sociaux et le site web de l’organisation
  • Analyser les besoins en fonction du feedback des utilisateurs et proposer des modifications/ajouts a l’équipe de gestion du portail numérique
  • Assurer la fidélisation des membres à travers l'organisation d'événements on-line (chats, interviews, newsletter, jeux, concours, etc.) ;

Compétences requises

  • Excellente maîtrise des technologies actuelles, Facebook, twitter, le Cloud Computing ;
  • Connaissance approfondie du multimédia social et culturel ;
  • Aptitude à la gestion des projets (autonomie, rigueur et imagination) ;
  • Qualités relationnelles et capacité à travailler en transversalité avec l'équipe ;
  • Polyvalence, adaptabilité, motivation, disponibilité ;
  • Expertise ou sensibilité en projets démocratie et gouvernance est un plus.
  • Ponctualité, régularité et assiduité

Comment postuler ?

Les différents éléments constitutifs (CV, les preuves des formations et études faites et les  services rendus) du dossier sont à soumettre en ligne ou à envoyer par courrier électronique et en format PDF à l'adresse suivante : contact@clejups.org avec comme objet :   PSIJK/01 /Lot1/CLEJUPS/2023 au plus tard le  30 Juin  2023 à 17h00 (heure de Kinshasa) 

Les termes de références des candidatures sont à consulter suivant les liens ci-après : 
Termes de référence 

Veuillez cliquer sur le Bouton « POSTULER MAINTENANT » en dessous de cette page  pour soumettre votre candidature EN LIGNE

 NB : CLEJUPS s'engage à maintenir une répartition équilibrée des sexes et encourage donc les femmes à postuler.

CLEJUPS promeut l'égalité des chances pour tous, y compris les personnes handicapées 

Seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s seront contacté(e)s pour la suite du processus

 Merci de votre meilleure attention. 

Pour le Bureau, 

Japhet MATETA
 Secrétaire Général