04 Mar
04Mar

Sensibiliser davantage sur l’entrepreneuriat 

La sensibilisation fait partie des mesures que le CLEJUPS met en place pour favoriser le marché du travail actif. Cela passe notamment par la fourniture d’informations sur le travail indépendant et ses avantages et l’organisation de formations de base a l’entrepreneuriat ou à la gestion des petites entreprises. Il s’agit de mettre l’accent sur les bienfaits potentiels de l’entrepreneuriat en tant qu’activité professionnelle et d’informer les jeunes sur les entraves, perçues et réelles, a la création d’entreprise. L’objectif est de renforcer l’efficacité personnelle des Jeunes (c’est-à-dire renforcer la confiance des Jeunes entrepreneurs potentiels dans leurs propres capacités a créer avec succès leur entreprise).

 Proposer des formations sur l’entrepreneuriat : Une formation a l’entrepreneuriat peut être dispensée aux Jeunes , soit de manière autonome, soit dans le cadre d’un programme intégré. Ce type de formation prend le plus souvent la forme d’ateliers et de cours structurés. Elles permettent d’acquérir des compétences entrepreneuriales pratiques telles que la gestion d’entreprise (Marketing, comptabilité, finance, législation de base), mais elles favorisent également le développement personnel et la confiance en soi. L’objectif est de permettre aux nouveaux entrepreneurs d’examiner et d’évaluer leurs qualifications, leurs compétences et leurs besoins et accroitre l’employabilité. 

Soutenir financièrement la création d’entreprise : il s’agit d’accompagner les jeunes entrepreneurs dans le processus de financement, une des aides qui prévoit la mise en relation des entrepreneurs avec les potentiels bailleurs des fonds pour l’octroi de financement sous forme de subvention ou Lising. Ces opérations sont précédées par l’examen minutieux des idées puis sélectionner les meilleurs. Les Jeunes  peuvent bénéficier de subventions de démarrage et de programmes de financement cibles qui soutiennent spécifiquement les entreprises créées par des Jeunes . 

Soutenir la viabilité des entreprises : La période qui suit la création d’une entreprise se caractérise presque toujours par des activités qui visent à l’établir (à savoir le développement de produits et de services). Ce mécanisme s’accompagne avec d’autres services d’appui tels que des formations sur la communication, gestion financière et marketing.


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.