Cette session de formation vient en complément aux précédents, afin de renforcer les capacités de ces mêmes participants sur l’une des étapes incontournables et importantes d’un processus de pilotage d’un projet entrepreneurial : Elaboration d’un business plan. En effet, parmi les jeunes entrepreneurs participants au premier séminaire, aucun n’a avoué travailler à base d’un business plan élaboré selon les normes. Ce qui justifie la raison pour laquelle bon nombre d’activités entrepreneuriales des jeunes peinent à se développer et font souvent faillite. CLEJUPS ne voit pas comment des jeunes entrepreneurs peuvent-ils mobiliser le financement extérieur s’ils ne sont pas à mesure de concevoir un Business plan efficace, susceptible de séduire un organisme/investisseur financier. C’est pour pallier à cette problématique que s’organise ce présent atelier de formation. Il vise à doter aux participants les capacités nécessaires sur l’élaboration et l’utilisation d’un plan d’affaires. Par ailleurs, l’occasion sera donnée aux participants d’échanger avec certaines institutions de financement (Banque, ONGI) sur les conditions d’accès au financement. Puis, les conditions juridiques et fiscales avec les représentants de services de l’état, notamment les responsables du Développement communautaire « DECO » Masina et ceux de guichet unique de création des entreprises (GUCE)
Deux sujets étaient au centre de cette session de formation : « Le Business Plan » facilité par le Professeur Paulin ZABUDI NTANZEL et l’Affiche, l’un des outils de communication marketing facilité par le Coach Japhet MATETA. Comme il est de coutume, cette session de formation débutait par l’exercice de brise- glace animé par Grace Monzia. Au premier jour, après la présentation des participants, s’en ai suivis du mot d’introduction et présentation de l’objectif du séminaire par Madame Huguette KIKUNI. Elle s’adressa directement aux participants en ces mots : l’objectif de cette formation est d’améliorer les connaissances et les capacités des jeunes entrepreneurs que vous êtes, afin de vous inciter à élaborer les plans d’affaires de vos projets ». Elle a fini se propos en encourageant les participants tout en les conscientisant à mettre en œuvre leurs projets à partir des notions sur l’entrepreneuriat qui leurs sont dispensées au sein de CLEJUPS. Ensuite, la parole était passée à l’un de représentant de la Fondation Hanns Seildel, Mr Philippe qui à son tour s’exprima brièvement « Je me réjouis de vos différents projets, beaucoup de courage à vous. » Image.Rapport de Formation proprement-diteIntervention sur le Business Plan En générale les entreprises poursuivent trois objectifs :
Dans l’objectif de production, l’entrepreneur vise la rentabilité en produisant plus. Ce premier conduit à la commercialisation qui amène la croissance en termes de part de marché et de fidélisation de clients. C’est ainsi lorsque les deux premiers objectifs sont atteints, l’entreprise entre dans son expansion (réalise plus des recettes). Et en parlant de financement, l’on sous-entend source de financement. D’où la question comment avoir le financement ? L’entrepreneur devra convaincre les partenaires. Et pour bien le faire, il faut avoir un dossier complet d’affaires pour réussir son projet. C’est dossier est le business plan. C’est dans ce dossier que l’entrepreneur explique comment est conçu son projet ; comment fonctionnera- t-il ? Et combien va –il produire ?
Le plan d’affaire est un dossier qui répond à la question du financement. D’où, il doit être rédigé en respectant les cinq caractéristiques ci-après :
C’est cinq caractéristiques du business plan permettront à l’entrepreneur de gagner un financement.
2.1 Profil : nom de l’entreprise, secteur d’affaire, nom du représentant, cordonnés et contact, profil du représentant (qualification, études, expérience et les éléments distinctif), motivation (la pertinence, et opportunités) et siège. 2.2 Environnement d’affaire : environnement interne (force et faiblesse), environnement externe, (opportunités et menaces) 2.3 Produit /Offre : nom, caractéristiques du produit, cible visé, fournisseurs 2.4 Les stratégies commerciales : les stratégies commerciales permettent à l’entreprise de bien se positionner sur le marché. Pour y parvenir il faut : 1) Faire des analyses compétitives du marché en vue de ressortir vos avantages compétitifs. Ceux-ci peuvent être liés à la quantité, au prix, à la qualité et la présentation du produit ou service. 2) Définir les stratégies de vente / des actions de vente. Ces actions de vente peuvent être liées sur le prix, le produits, la place et faire de la publicité –promotion en utilisant les outils de communication. La logique du business plan se résume dans la logique du fil rouge. Fil rouge entrepreneurial est la rencontre des capacités + opportunités = réussite
Opportunités Marché |
Capacités managériales Financières Matériels etc. e |
Dans la réussite, il y a rentabilité, croissance et l’expansion.
REUSSITE Rentabilité Croissance Expansion |
Schémas : + = La prestation du professeur se clôtura par un travail pratique aux participants sur la matière dispensée. Deuxième intervention : Facilité par le coach Japhet MATETA, la deuxième intervention a eu pour sujet « l’Affiche ». L’affiche est l’un des outils de communication pour vendre son produit. C’est parmi les outils plus utilisés de nos jours en dure ou en numéraire. D’où l’importance de ce sujet auprès des jeunes entrepreneurs. C’est ainsi que le coach Japhet, a répondu à la question comment rédiger une affiche ? Une affiche est constituée généralement des cinq éléments majeurs :
Les exercices pratiques ont conclus cette deuxième intervention.