- AVANTAGES ENVIRONNEMENTAUX
L’agroforesterie contribue aux avantages environnementaux ci-après :
- Enrichissement du sol : l’association des cultures produit de l’humus (couche riche favorisant la production intense des cultures et autres substances naturelles) grâce aux feuilles et déchets des différentes plantes qui tombent.
- Conservation de la Bio Diversité : incitation de la production des espèces sauvages utile à l’homme. Plusieurs espèces (animale et végétale) s’attireront, se produiront et se sentiront en sécurité dans leur environnement traditionnel qui par la suite favorisera leur multiplication.
- AVANTAGES ECONOMIQUES
-
- Economie : une diversification des cultures favorisera la production de différents produits agricoles et espèces animales pouvant constituer des sources de revenus. Certaines cultures sont mises en terre une fois, représentent une source de production indéfinie (des fruits, miels, bois, matériels de construction, braises, chenilles etc.) ce qui contribue à réduire le coût de l’exploitation agricole.
- Sécurité alimentaire : une alimentation équilibrée est assurée par l’agroforesterie car elle constitue la base de production des aliments utiles à l’homme (viande, céréales, fruits, etc.). La production de ces aliments permet d’économiser nos ressources financières.
-
- Réduction de la pauvreté : une agroforesterie peut impliquer plusieurs ouvriers et incite la création de l’emploi pendant la production, l’évacuation, la transformation et la vente au profit de la communauté.
- AVANTAGES SOCIALES
- Sécurité foncière : lors qu’on voit des activités d’agroforesterie sur une étendue donnée, on se rend compte qu’il s’agit d’un espace appartenant à un exploitant. Cela constitue une référence portant le nom de son exploitant et réduit le risque d’être vendu illégalement.
-
- Sédentarisation : il est difficile d’abandonner son terrain avec des activités de sécurité social et économique pour s’aventurer dans le néant.