Construction d'un centre de formation, sensibilisation et de l’information pour le renforcement continu de capacités sur les nouvelles pratiques culturales, Genre, Environnement et la promotion de la culture autochtone : Ce Centre permet aux agriculteurs et agricultrices de la Communauté de Mfumunkento de partager des expériences, se former et s'informer régulièrement et au fil des années sur l'exercice du travail agricole.
Organisation des sessions de formation au profit de jeunes femmes et hommes sur les nouvelles pratiques culturales et la culture autochtone, et de manière transversale, la sensibilisation sur la justice femme-homme, la viabilité de l’environnement, gouvernance : Pour stimuler le changement de perception sur le travail de l’agriculture par les jeunes. Ceux du village se rendent compte qu’ils peuvent gagner leur vie par les activités agricoles et certains jeunes citadins de Kinshasa retournent déjà au village travailler leur champ et ainsi gagner leur vie. Avec des experts agronomes et environnementaux, des spécialistes en genre et gouvernance, dont des conseiller(e)s d'Oxfam et autres expert(e)s locaux accompagnent la planification, l’animation et l'évaluation de ces sessions de formations. Les techniques transmises lors de la session de formation restent 100% nouvelles pour cette communauté car les bénéficiaires directs qui sont tous agriculteurs témoignent n’avoir jamais vus et entendus parlé de ces techniques.
Organisation de campagnes d’information et de sensibilisation (porte à porte) par les jeunes femmes et hommes formés, au profit des habitants du village de Mfumunkento sur les nouvelles méthodes culturales, les avantages des méthodes et les valeurs nutritionnelles des aliments de l’agriculture autochtone, la justice entre femmes et hommes et la préservation et la viabilité de l’environnement : Il s’agit de la répartition de personnes formées dans les différents pools du village Mfumunkento pour sensibiliser sur les thématiques sus-indiquées au profit de tous les ménages.
Démonstration des nouvelles pratiques culturales apprises au cours des formations sur des champs : Exercices et expérimentations des méthodes et techniques culturales, apprises au cours de formation dans les champs pilotes (la fertilisation du sol avec les déchets organiques locaux, la plantation des cultures vivrières et des de plus 3100 différents types des arbres fruitiers sur une superficie de 12 hectares).
Sensibilisation des milliers de Personnes sur les avantages des méthodes et les valeurs nutritionnelles des aliments de l’agriculture autochtone, la justice entre femmes et hommes et la préservation et la viabilité de l’environnement : avec les spectacles de théâtres et de danses traditionnelles mise en scène par le CLEJUPS et les jeunes de la place. Vente des produits agricoles à prix abordable : produit et réalisée par les jeunes Femmes rurales au profit prioritairement de la communauté du village de Mfumunkento et dont les recettes lancent le processus de formation continue d’autres membres de la communauté.
Le CLEJUPS est motivé par le souci de concevoir de projets qui consistent prioritairement au renforcement continu de capacités par les jeunes, mis en œuvre par les jeunes et prioritairement au bénéfice des jeunes et de femmes rurales en vue d’accroitre leur participation aux activités (agricoles et élevage) qui contribuent à l’augmentation de la quantité et de la qualité de produits alimentaires.