La jeunesse Congolaise est trop souvent considérée comme un poids pour la société, un problème à résoudre, au lieu d’être perçue comme un capital humain riche avec lequel bâtir le présent et l’avenir du pays. La pauvreté accrue, le chômage et l’oisiveté poussent bon nombre des jeunes, surtout ceux de quartiers périphériques de Kinshasa à se lancer dans les actes répréhensibles notamment le vol, la violence juvénile, le viol, les injures publiques, la prostitution juvénile, qui à leur tour engendre des conséquences rendant insupportable la vie dans la société. Ainsi, CLEJUPS a lancé depuis 2020, un processus visant à doter aux jeunes les compétences et les capacités entrepreneuriales nécessaires pouvant favoriser leur accès à l’emploi soit par la création de l’auto-emploi soit en postulant à certains emplois disponibles.
CLEJUPS en collaboration avec l’ONG Dolly Développement et le service du Développement Communautaire (DECO) de la Commune de Masina a organisé la cinquième et dernière session de formation (pour la 1ère promotion) sur l’entrepreneuriat de jeunes le Mardi 27 juillet 2021, dans la salle de réunion de la maison communale de Masina. Puis, s’en est suivi la tenue de la cérémonie de remise de brevets le 28 Juillet 2021 à l’esplanade de l’enceinte de la même maison communale en présence de son autorité N° 1, le Bourgmestre et de la Chargée de Programmes de la Fondation Hanns Seildel (FHS), principal partenaire d’appui technique et financier du processus. 40 jeunes entrepreneurs formés et accompagnées pendant 7 mois, soit de Janvier en Juillet 2021, ont été brevetés en présence des autorités municipales, et sous le regard de représentants des quelques ONG Nationales et internationales œuvrant en RD Congo.
Rappelons que le jour précédent la cérémonie de remise de brevets, CLEJUPS a organisé la dernière session de formation à l’intention de ces 40 jeunes entrepreneurs qui constitue la première promotion de jeunes entrepreneurs à accompagner dans cette municipalité. Ce séminaire à abordé deux thématiques principales à savoir :
Ainsi, CLEJUPS poursuivait les objectifs ci-après :
Objectif global | Contribuer à l’autonomisation socioéconomique des jeunes Congolais en général et de Kinshasa en particulier par la promotion de la culture entrepreneuriale auprès des jeunes. |
Objectifs spécifiques | Renforcer les capacités de membres et animateurs de CLEJUPS et ceux d’organisations des jeunes partenaires au CLEJUPS dans la Création d’un groupement de solidarité d’épargne et de crédit pour les jeunes entrepreneurs tout en comprenant son fonctionnement et des avantages étant outil de mobilisation de ressources ; Découvrir différents éléments pour mener son projet à succès; |
De ces objectifs post formation, les organisateurs ont fait appel aux compétences Madame Eugénie KASEKA, Actrice de Développement et de Monsieur Paulin ZABUDI professeur d’université. 43 personnes ont pris part à cette formation dont 40 Jeunes entrepreneurs et quelques représentants des ONGs partenaires au CLEJUPS, ainsi que ceux de l’administration communale de Masina.
Thème 1 : Groupement de Solidarité d’épargne et de Crédit (GSEC), outil de de mobilisation de ressources pour le développement d’un projet entrepreneurial Pour rappel, le GSEC vise le Développement économique, renforce la vie associative, et promeut leadership ainsi que le principe de la bonne gouvernance. Quels sont les enjeux de GSEC sur la vie d’un entrepreneur ?
Le Développement Economique : Le développement est un changement d’un point faible vers un point meilleur, pour atteindre l’idéal. Le développement est comme une tâche d’huile sur une surface qui se repend. Notre entourage doit bénéficier de notre croissance. Economie : une croissance de richesse. Le GSEC met en œuvre Cinq (5) stratégies du développement économique : l’accès à la micro finance, accès au marché, à la création de la technologie, la prévention et le savoir-faire et l’accès à l’information
Une association vie par rapport à ses actions sur terrain. Son but est d’amener les gens à travailler ensemble pour un but commun qui est le bien être. Elle a pour organes : l’assemblée générale ; le comité de gestion et le secrétariat générale.
Définition
Les manières de direction ou type de leader :
La bonne gouvernance c’est juste « bien gouverner ».
Définition : Groupe est un ensemble. Pour le GSEC il s’agit d’un ensemble de personnes.
Avantages du GSEC
Caractéristiques d’un GSEC
Thème 2 : comment mener son projet entrepreneurial à Succès ? Le succès d’un projet entrepreneurial implique deux aspects : le savoir- faire et le savoir être.
Afin de parfaire ton savoir- être pour réussir dans un concours de recherche de financement d’un projet entrepreneurial il faut :
Jour 2 : cérémonie de remise de brevets (voir Programme de la cérémonie en annexe) Cette cérémonie s’est tenue dans l’enceinte de la maison communale de Masina, sous le Patronage du Bourgmestre ainsi qu’en présence de différentes autorités municipales ; chefs des quartiers, Bourgmestre Adjoint, responsables des services du Déco Masina., de la Représentante de Chargée de Programme de la Fondation Hans Seidel, représentant du Programme Violence Juvénile. Points fort de cette Cérémonie :
Quelques jeunes ont témoigné de l’apport de cette formation dans leurs différentes initiatives[1] . Il s’agit entre autres des jeunes entrepreneurs ci-après :
Après témoignages des jeunes entrepreneurs, les participants ont été invités à visiter les tables où ces jeunes ont exposé leurs produits.
». C.2 : Mot de la représentante de la Fondation Hanns Seildel : Après avoir remercié les autorités politico-administratives communales pour leur présence à la cérémonie et pour les facilités administratives ainsi que l’accompagnement qu’elles ont offert pour l’organisation des différentes activités dans cette municipalité, la chargée de programmes de la fondation Hanns Seildel a exprimé sa joie de constater que les formations pratiques auxquelles ces 40 jeunes ont produit un résultat et un impact immédiats très encourageants. Très heureuse d’avoir écouter les témoignages et les interviews sur les améliorations que l’accompagnement à apporter dans la vie entrepreneuriale de ces jeunes, et elle a été émue de palper leurs réalisations lors de la visite de l’expo-vente organisée de l’occasion. Elle les a encouragés à continuer sur cette lancée car ils ont désormais les capacités nécessaires pour de devenir des millionnaires. S’approprier et capitaliser les notions apprises, saisir les différentes opportunités pour créer des entreprises afin de contribuer à résorber le chômage et la pauvreté qui gangrènent la communauté. Ce n’est pas un pain qui leur a été donné pour avoir encore faim demain. C’est plutôt la pêche qu’ils ont apprise pour ne plus avoir faim. Avant de conclure, elle a jeté de fleurs au CLEJUPS et son Secrétaire Général pour le professionnalisme et le leadership visionnaire dans la mise en œuvre d’un processus qui n’a pas tardé à produire de fruits. Souvent, pour des programmes et des processus similaires, les résultats sont à long terme. Mais ici, les résultats sont très vites apparus, c’est vraiment excellent. Elle a conclu son mot par la présentation de la FHS, ses programmes et ses rayons d’actions. Elle a également indiqué que les portes de la FHS sont toujours ouvertes pour des collaborations qui ont pour objectif de contribuer au développement des communautés locales.
C.3 : Mot du représentant de GOPA KFW (banque allemande de développement) Il a commencé son mot pour indiquer que le travail accompli par la FHS à travers CLEJUPS dans la commune de Masina, est un travail de qualité, qui fait la fierté de cette municipalité et de ses dirigeants et que c’est un travail de référence pour d’autres projets et programmes. Puis, il a expliqué le programme « Prévention de la Violence Juvénile » PVJ en sigle, financé par la coopération allemande à travers KFW et porté par GOPA, une structure allemande. Ce programme mettra en place des infrastructures d’accompagnements et de financement des initiatives entrepreneuriales des jeunes dans la commune de Masina. Il a indiqué que les pourparlers sont en cours avec les responsables de la FHS, pour une synergie d’actions. Mot de clôture par le Bourgmestre : Fier de ce qui est accompli dans sa commune, son Bourgmestre de cette commune s’est dit épaté, enthousiasmé et honoré par l’émergence d’une jeunesse qui va contribuer à l’émergence de ladite commune. C’est une façon de contredire ceux qui pensent que la Commune de Masina ne produit que des jeunes délinquants. C’est une preuve qu’il y a des bons à Masina. Il a encouragé les jeunes à aller de l’avant, et elle a fait une mention spéciale à l’égard des jeunes femmes entrepreneures pour leurs courages, leurs réalisations et leurs capacités à s’exprimer en public. Il a indiqué que CLEJUPS, FHS et jeunes entrepreneurs peuvent compter sur son soutien pour la réussite des différentes perspectives qui contribueront à la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes. Il a pris l’engagement de parler à ses successeurs de réalisations de CLEJUPS pour qu’ils en prennent comptent dans leurs plans de travail. Il sollicité à la FHS une collaboration pour la mise à niveau de membres du personnel de l’administration communale. En fin, il a décidé que CLEJUPS devienne un partenaire social de taille pour la Commune de Masina.
Après le mot de clôture du Bourgmestre, l’organisation à procédé à l’appel nominal pour la remise de brevets aux entrepreneurs. La photo de famille reprise à la première page du présent rapport a sanctionné la fin de la cérémonie.
Image 3 : Une jeune entrepreneure entrain de recevoir son brevet Propositions et recommandations : Le Bourgmestre Le Bourgmestre dans son mot a félicité cette belle initiative de CLEJUPS, remercié la FHS pour son soutien à la jeunesse congolaise et a recommandé ce qui suit :
La Fondation Hanns Seildel
CLEJUPS CLEJUPS sollicite :
Conclusion En conclusion, ce processus a démontré que la formation et l’accompagnement de l’entrepreneuriat des jeunes est l’un de gage pour transformer les jeunes pauvres et dépendants en producteurs et créateurs autonomes de richesses. Elle a permis aux jeunes à se découvrir et à faire éclore leurs talents jusque-là cachés. Elle a permis aux jeunes former de quitter l’état du demandeur d’emploi au créateur d’emploi en fin de contribuer à l’émergence, car l’entrepreneuriat = émergence. Pour faire encore mieux, l’implication des tous les acteurs économiques, de développement, autorités politico-administratives est capitale. Ainsi, CLEJUPS s’engage davantage pour augmenter le nombre des jeunes entrepreneurs à accompagner pour un Congo Emergent. Fait à Kinshasa, le 30 juillet 2021