2021: Projet Klima (Kongo Central) avec l'appui financier de la Fondation Hanns Seidel

Au mois d’Octobre 2021, CLEJUPS a reçu un financement de la Fondation Hanns Seidel afin de mettre en œuvre quelques activités dans certaines parties de la province du Kongo Central, en République Démocratique du Kongo. Démarrées les 30 octobre 2021, ces activités ont consisté entre autres à :

  • L’organisation des séminaires de formations théoriques et pratiques mobilisant les communautés à la reforestation ;
  •  Plantations des acacias, arbres fruitiers et cultures vivrières dans les parcelles et dans les champs en forme de bocage ;
  •  L’appui des communautés locales formées en semences, en plantules et en matériels aratoires afin de favoriser les plantations agroforestières diverses, notamment en bocage ;
  •  L’appui des producteurs du miel (apiculteurs) en matériels apicoles afin de contribuer à l’augmentation de la quantité et de la qualité de production du miel ; 
  • La mise en place des pépinières communautés favorisant la production des plantules et semences pouvant être distribuées aux communautés locales pour favoriser l’implantation des plusieurs activités agroforestières, notamment les plantations en bocage.


Par rapport à l’apiculture et promotion de la production du miel :

112 Fermiers apiculteurs ont été formés au cours du projet. Puis ils ont reçu des kits apicoles pouvant favoriser la production du miel. Les différents participants aux activités ont indiqué que l’apiculture est l’une des activités à promouvoir si l’on veut gagner le pari de création et de préservation des forêts. Car, toute famille vivant de l’apiculture éprouve plus d’intérêt à préserver les arbres qui lui permet la réussite de son activité apicole.        

Modèle des kits apicoles distribués aux apiculteurs          Un apiculteur expliquant l’utilisation des matériels apicoles    Implication des autorités politiques et sécuritaire et intégration de la Gouvernance participative:   Etant donné que l’éveil de l'élite politique du pays à la démocratie et à la bonne gouvernance est un ingédient majeur pour assurer la durabilité des activités agro-environnementales, CLEJUPS a procédé à l’implication des autorités poltico-administratives, securitaires et coutumières au niveau local, territoirial et Provincial. Ceci, afin de favoriser l’appropriation communautaire et la perenisation des acquis du projet “KLIMA” sur l’ensemble du territoire de la Province du Kongo Central. Ainsi, une délégation de l’équipe du Projet KLIMA était reçue à tour des rôles par les autorités ci-après: Ministre Provincial de l’éducation, intérieur, securité et affaires coutumières et son Directeur du cabinet, Président de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central (et son Directeur de Cabinet), en compagnie de 8 Députés provinciaux, 4 Administrateurs des territoires et ou leurs administrations dont ceux de territoires de MADIMBA (KISANTU), de MUANDA, de SEKEBANZA (KINZAU), et de KASANGULU. Inspecteurs territoriaux de l’Environnement, Agriculture, et Développement Rural, etc. Ces autorités ont accompagné les différentes activités jusqu’à participer physiquement à certaines activités, notamment la céremonie de remise officielle de materiels apicoles au Jardin Botanique de KISANTU

Des apiculteurs recevant leurs kits apicoles en présence du Ministre de l’intérieur et affaires coutumières, députés provinciaux, Administrateur du territoire, inspecteurs de l’agriculture, environnement et développement rural, etc. Les lignes qui suivent présentent sur un tableau récapitulatif les indicateurs chiffrés d’activités réalisées et des résultats atteints :
Au total, 6 pépinières communautaires (dans 6 villages) et 1 propagateur d’ananas et bananiers ont été installés. Ces dispositifs favorisent le renforcement des capacités sur les techniques de réalisation et de conduite d’une pépinière d’une part. D’autre part, ces pépinières et propagateur serviront à la production de jeunes plantes et de semences d’arbres fruitiers et forestiers, ainsi que d’ananas et de bananiers qui vont par la suite appuyer la réalisation des plantations des fermiers et d’autres acteurs locaux.

Tableau récapitulatif des résultats atteints
Description du résultats Indicateurs atteints
Nombre de Sites atteints dans lesquels ont été organisées les différentes activités du Projet7 sites à savoir : 
  • KASANGULU,
  • KISANTU
  • Jardin Botanique de Kisantu
  • INERA KINZAU,
  • LUBINGWA/MBANZA NGUNGU,
  • KINZAU-MVWETE
  • MUANDA
Autres sites non prévus mais atteints par les activités du projet3 sites à savoir : 
  • Boma,
  • KIMPESE (Société Jaune Congo),
  • KIMUF,
  • KIMVULA,
  • Paroisse catholique de KINZAU,
  • Village KWAKWA
Nombre de formations organisées pour mobiliser les communautés sur les plantations agroforestières en Bocage favorisant la production du miel et la croissance économique  6 formations organisées dans 6 sites : 
Nombre de fermiers formés226 Fermiers 
Nombres d’apiculteurs formés et appuyés en Kits apicoles112 apiculteurs
Nombre de fermes appuyées en plantations agroforestières10                                                                                                            
Nombres d’acacias appuyés et plantés6080
Nombre d’autres essences forestières appuyées et plantées632
Nombre de bocage réalisés et/ou en cours de réalisation10
Total de nombre d’hectare couvert par les bocages23
Nombre d’arbres fruitiers plantées dans les bocages2 594
Nombre total d’arbres fruitiers et forestiers plantés8 795