15 Jan
15Jan


Quelques jeunes ont témoigné de l’apport de cette formation dans leurs différentes initiatives. Il s’agit entre autres des jeunes entrepreneurs ci-après :

1) KISUNGU Metichella : après avoir appris que l’entrepreneuriat est une réponse à un problème de la communauté, il a réuni ses camarades pour monter « Ben Solar », une startup de production de Kit générateur d’Energie solaire, en réponse à l’obscurité pour cause d’interruption intempestive du courant électrique. Il rêve éclairer les grandes artères de certains quartiers de la Commune.
2) Marie - Curie : nous avons investi dans les emballages biodégradables. Avant la formation, j’avais du mal à m’exprimer et à bien parler de nos produits. Mais grâce à la formation sur le marketing, la communication et l’argumentaire de vente, je peux maintenant bien communiquer, voir même m’exprimer en public.

3) Déograce NGWISI : mon investissement est dans le domaine de transformation alimentaire. La formation nous a aidé à réfléchir et à innover. Ainsi, nous avons mis en place avec mes deux amies un yaourt naturel et bio à base de lait d’arachide et de fruit. Nous avons appris pendant les formations à ne jamais connaitre de rupture des stocks ; à bien présenter nos produits avec des emballages et étiquettes de qualité et leur attribuer un nom. Ainsi nous avons nommé notre Yourt « Ya biso ». il est apprécié sur le marché, et nous enregistrons de commandes plus élevées chaque semaine, par rapport aux semaines précédentes.

4) Israël SHIMUNA : nous sommes « OKAPI Groupe », nous œuvrons dans la transformation alimentaire. Nous produisons le jus bio (jus d’ananas, Pastèque, carambole), vin d’ananas, chips de manioc, poudre de baobab, huile de coco. Cette formation nous a aidés à augmenter la durée de vie de conservation de nos produits d’une semaine à 3 mois en utilisant le conservateur naturel, aussi à mieux faire la communication marketing de nos produits. Notre chiffre d’affaire est passé de 300 000 Francs Congolais à 750 000 Francs Congolais.
5) Jeïs DONGO : la nature est notre domaine d’investissement. Nous évoluons dans le secteur agricole. Nos produits sont le thé à base de nos plantes locales ; l’huile de palme et les œufs des cailles. La formation nous permis à améliorer notre emballage pour mieux présenter notre produit sur le marché et suscité l’intérêt d’achat.

6) Jonathan MAKABU : j’ai investi dans le domaine de nettoyage. Nous avons pu créer une société grâce à cette formation. Nous avons appris que « seul tu peux aller vite mais ensemble nous allons loin ». Lorsque j’étais indépendant je n’avais pas assez des marchés mais après la formation j’en ai plus vu que je suis en association d’autres jeunes ayant des compétences dans le nettoyage. Nous avons pu donner de l’emploi à plusieurs jeunes.


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.